Contes de fées et bienfaits sur les enfants

J’ai assisté il y a quelques semaines, à une rencontre fort intéressante que je n’avais pas pris le temps de vous raconter.
L’Ecole Internationale de Psychanalyse Appliquée à Montpellier, organise cette année des tables rondes ayant pour titre « Savez-vous parler l’enfant ».

Lors de ma présence se tenait la deuxième séance avec pour thème: « Les contes de fées ».
Voici le petit extrait qui m’a donné envie de m’y rendre:

« Depuis la nuit des temps, et aux quatre coins du monde, les adultes racontent des histoires aux enfants. Issues du folklore et de l’ancienne tradition orale elles traversent les époques et les frontières.
En plus de leur côté merveilleux et enchanteur les contes de fées ont un véritable impact bénéfique sur le développement psychique des enfants, car ils parlent leur langage magique et tout-puissant. »

Retour sur mon expérience: 

Autour de cette table, une dizaine de personnes, toutes issues d’horizons différents.
J’ai trouvé l’échange bienveillant et enrichissant, les deux heures sont passées même beaucoup trop vite.
Si je me suis rendue à cet évènement, c’est que ma curiosité a été piquée, je trouvais pertinent de comprendre les impacts psychologiques qu’ont les contes de fées sur les enfants.
C’est un sujet finalement peu abordé et qui a pourtant son importance.
Nous avons tous été bercé par les histoires de Charles Perrault, Andersen ou encore des frères Grimm, mais quels sont les bienfaits des contes de fées?

* Tout d’abord lire des histoires s’inscrit dans un rituel quotidien qui équilibre et sécurise l’enfant.
Celui-ci permet d’apporter du calme avant l’endormissement et de passer un moment privilégié avec son papa ou sa maman, voir avec la famille au complet. La lecture peut devenir un moment convivial et sacré, car elle permet de fédérer, échanger et ouvrir un dialogue.

* Lire des histoires aux enfants, permet d’effectuer une passerelle entre le monde magique et le monde réel. On peut donc facilement démontrer qu’il est possible tout comme les personnages d’affronter des problèmes. De même on peut transposer dans la réalité les morales et valeurs véhiculées par l’auteur.

* Les contes de fées permettent de stimuler l’esprit d’analyse et la créativité.
L’enfant imagine les personnages ou les lieux qui composent l’histoire. La subjectivité va faire appel à tous ses sens car il va voir des couleurs, entendre des bruits ou encore ressentir des émotions telles que la joie ou la tristesse. D’un enfant à l’autre, la perception sera complètement différente.

* En cas d’étapes difficiles a surmonter pour un enfant, la lecture d’un conte va lui permettre de s’identifier à un personnage et donc, verbaliser ses émotions. (Dispute avec un ami, décès d’un proche..). Le dialogue est plus explicite et il est donc plus aisé d’apporter des solutions/conseils à certaines problématiques.

* Les contes de fées ont le bénéfice de forger la confiance en soi, étape clé pour exprimer son plein potentiel et capacités.
Un enfant ayant confiance en lui et la vie est un enfant heureux.
Selon les différents contes, on apprend par exemple que l’on peut faire face à un adversaire avec intelligence et sans violence. On y apprend également la bienveillance, l’amour, la solidarité et des tas d’autres valeurs applicables en communauté comme à la maison.

Vous l’aurez compris, les bienfaits des histoires magiques sont irréfutables.
Il nous permettent également à nous adultes, au travers de messages subliminaux de faire écho à notre enfant intérieur. Cependant il est important de mettre de la vie lors des récits et créer un jeu d’émotions en miroir car les enfants aiment frissonner de peur et crier de joie.

Lors de cette table ronde, nous avons évoqué le fait que ces bienfaits étaient applicables aux mythologies , fables et vieilles légendes.
Alors continuons de perpétuer ces fabuleuses histoires, pour continuer de rêver adulte et faire voyager nos enfants dans des contrées magiques.

 

Je vous mets en lien, le blog tenu par les élèves de l’école de psychanalyse (Mathieu et Malika), ce qui vous permettra d’avoir un petit résumé des tables rondes tenues.

https://www.psychodynamique-sociale.com/blog

Pour les habitants de Montpellier et alentours, vous pouvez suivre les dates à venir :

https://montpellier.onvasortir.com/psychanalyse-appliquee-aux-enfants-3456451.html

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :